Actualités



Cette rubrique propose un choix de publications de NUP ou d'événements scientifiques auxquels les membres de ce collectif sont associés. 


Février 2013 

-Catherine Chomarat-Ruiz (dir.), Nature urbaine en projets, Paris, éditions Sautereau + Archibooks, 2013

le manifeste de NUP

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Mars 2013


Colloque "Paysage transfrontalier" 
les 27 et 28 mars 2013, à l'Université de Mons, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme.
Inscriptions : www.coeurduhainaut.be/colloque

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Avril 2013



Jardin philosophique. Maison d'Erasme
(DR Benoit Fondu)
COLLOQUE JARDIN ET ÉDUCATION. Un espace pour l'avenir ?

11 et 12 Avril 2013, salle Rotonde de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Entrée : 5 avenue de Sceaux ou 2 avenue de Paris, à Versailles


Organisé par l'Association Option Diagonale, en partenariat avec l'ENSA-V et avec le soutien de la Ville de Versailles


Organisation  :
François Chomarat (francois.chomarat@orange.fr) et 
Jean-Jacques Sarfati (jean-jacques.sarfati@wanadoo.fr)

Inscription gratuite, mais obligatoire auprès de François Chomarat

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Faire que le jardin et l'éducation se rencontrent, c'est ne pas tenir le jardin pour un simple décor, mais l'inscrire dans des démarches singulières en quête de l'universel. Longtemps conçu comme un lieu clos, le jardin est porteur de relations : de la nature à l'artifice, de l'effort intellectuel au bonheur ou au ravissement, du lieu public à l'espace préservé, peut-être est-il essentiellement éducatif, comme un pont vers l'avenir qui échappe aux formules préfabriquées.
Ce colloque, ouvert à tous les publics, est justement pensé comme une occasion de rencontres, pour poser les jalons d’une réflexion contemporaine sur la relation des jardins à la Cité. Il s’agit tout autant de s’interroger sur la place effective que le jardin tient encore dans l’éducation prise au sens large, que de réfléchir sur l'apport du modèle du jardin à une pensée de l’éducation, mais aussi de voir en retour si les problématiques de l’éducation peuvent permettre de repenser le jardin et son sens aujourd'hui. L’ambition de ce colloque est de mobiliser chercheurs et praticiens dans la perspective  d’une philosophie ouverte qui ne s’adresse pas à un milieu académique restreint.

JEUDI 

9 h 45 Introduction du colloque par Nadia Hoyet, Professeur à l'ENSA-V

Séquence 1. Les jardins et le monde

10 h Un jardin de l'américanité. Les jardins du précambrien de René Derouin
par Alain Kerlan, professeur à l'Université Lyon 2, directeur de l'Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation (ISPEF), responsable au sein du labo ECP des politiques de l'art et de la culture en éducation.
11 h Enjardiner le monde. Une éthique selon les plantes
par Sylvie Pouteau, chargée de recherche à l'INRA, Institut Jean-Pierre Bourgin UMR 1318 INRA-AgroParis Tech. Recherches sur la plasticité des plantes et l'éthique végétale. Coordinatrice de : Génétiquement indéterminé, le vivant auto-organisé, éd. Quae.
(Pause déjeuner)

Séquence 2 : Les jardins à l'épreuve de l'expérience

13 h 30 Pédagogie du jardin, transmission et interprétation du patrimoine naturel et culturel : l'expérience des Jardins d'Utilités, et le nouveau centre de Port-Royal des Champs
par Sylvain Hilaire, historien spécialisé dans l'étude des jardins et paysages culturels, responsable du nouveau centre de Ressources et d'Interprétation du musée national de Port-Royal des Champs.
14 h 15 Des petits jardins qui ne manquent pas de sel ! (une expérience pédagogique avec les « jardins saugrenus »)
par Philippe Mahuziès, chargé de mission Sciences et Développement Durable, Direction académique de l'Hérault.
(Pause Café)

Séquence 3 : Une scénographie des jardins

15 h 30 Martine à Chevetogne, ou : comment concrétiser le bonheur
par Bruno Belvaux, auteur dramatique et de livres pour enfants, directeur du Domaine de Chevetogne en Belgique.
16 h 30 Le Zoo d'Anvers quintessence d'un parc paysager 'french style' : lieu de connaissance et de civilité, par Benoit Fondu, Architecte des jardins et du paysage, diplômé en horticulture, architecture du paysage et conservation des parcs et jardins historiques.

                                          
VENDREDI 

Séquence 4 : Une leçon pour vivre 

9h30 Le jardin, image et matrice de vie
par Christine Delory-Momberger, Professeur en Sciences de l'éducation, Université Paris 13/Nord. Axe de recherche « Le sujet dans la Cité : éducation, individuation, biographisation ».
10h30 Concevoir un jardin, ou les jardins poussent d'abord dans la tête !                                     , par Aline Hébert-Matray, Responsable du cabinet d'ingénierie culturelle « Jardin de culture » - en charge de l'accompagnement du dispositif « Imaginaire et Jardin » de la communauté d'agglomération Plaine Commune.
11h30 Le jardin : le clos et l'ouvert
par Jean-Jaques Sarfati, Lycée J. D'Albret de Saint-Germain en Laye/Laboratoire Lettres, idées, savoirs Université Paris Est Créteil, Ancien Avocat à la cour d'Appel de Paris et Docteur en Philosophie.
(Pause déjeuner)

Séquence 5 : Des jardins post-modernes ?

14 h Jardins d'enfance ou du développement ?
par François Chomarat, Lycée Descartes de Montigny le Bretonneux, Docteur en philosophie, épistémologie et histoire des sciences.
15 h Jardins, vi(d)e scolaire et hétérotopie
par Thomas Dequin, Formateur des CPE, IUFM Haute Normandie/UFR Rouen.
16 h Table-Ronde finale, 
conduite par Catherine Chomarat-Ruiz, Maître de Conférences HDR, INRA/UMR SAD-APT.

Fin des deux journées.

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COLLOQUE JARDIN ET ÉDUCATION. Un espace pour l'avenir ?


11 et 12 Avril 2013, salle Rotonde de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Entrée : 5 avenue de Sceaux ou 2 avenue de Paris, à Versailles


Organisé par l'Association Option Diagonale, avec le soutien de la Ville de Versailles

Organisation  :
François Chomarat (francois.chomarat@orange.fr) et 
Jean-Jacques Sarfati (jean-jacques.sarfati@wanadoo.fr)

Inscription gratuite, mais obligatoire auprès de François Chomarat


Faire que le jardin et l'éducation se rencontrent, c'est ne pas tenir le jardin pour un simple décor, mais l'inscrire dans des démarches singulières en quête de l'universel. Longtemps conçu comme un lieu clos, le jardin est porteur de relations : de la nature à l'artifice, de l'effort intellectuel au bonheur ou au ravissement, du lieu public à l'espace préservé, peut-être est-il essentiellement éducatif, comme un pont vers l'avenir qui échappe aux formules préfabriquées.
Ce colloque, ouvert à tous les publics, est justement pensé comme une occasion de rencontres, pour poser les jalons d’une réflexion contemporaine sur la relation des jardins à la Cité. Il s’agit tout autant de s’interroger sur la place effective que le jardin tient encore dans l’éducation prise au sens large, que de réfléchir sur l'apport du modèle du jardin à une pensée de l’éducation, mais aussi en retour de voir si les problématiques de l’éducation peuvent permettre de repenser le jardin et son sens aujourd'hui. L’ambition de ce colloque est de mobiliser universitaires et  praticiens dans la perspective  d’une philosophie ouverte qui ne s’adresse pas à un milieu académique restreint.

Colloque 19-20 AVRIL 2013
Les limites du vivant, à la lisière de l'art, de la philosophie et des sciences de la nature


Hôtel de Ville de Versailles, Salle des Mariages (19 avril)
Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, Salle Walter Benjamin (20 avril)

à l’occasion des événements Année André Le Nôtre

Dans le cadre du LABEX ARTS-H2H Écosophie et imagination environnementale et du projet Art et Écosophie (EA 4010/Département d’Arts plastiques/Université Paris 8, École des Beaux-Arts de Versailles, Université de Rome Sapienza et Nuova Accademia di Belle Arti de Milan). En collaboration avec le cours de Master en art de l’Université Paris 8, Clarifier- Lire-Écrire : CLE. Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Versailles
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The "Botanical City", by Maria Altagracia Villalobos H., at the Planet Under Pressure 2012 Conference, London, 2012.

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Et c'est ainsi que Catherine Chomarat-Ruiz et Jacques Leenhardt traitent, entre
autres, de la nature urbaine à partir de l'oeuvre de Robert Smithson: 


























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